Pour le réseau Auxi’life, Sweet Home a réalisé un film documentaire consacré à l’impact de l’habitat inclusif pour ses bénéficiaires et ses intervenants. J’ai donc une bonne maîtrise du sujet et pourtant j’entreprends la rédaction de ce dossier avec une certaine angoisse. Celle de ne pas apporter les réponses que vous attendez. Je ne vais pas vous faire un guide pratique, mais vous donner des outils et des idées afin de développer des projets qui répondent aux besoins de vos parties prenantes.
Je voudrais qu’à la fin de cette lecture, vous puissiez dire que vous avez compris ce que l’habitat inclusif pourrait être et comment vous pourriez vous y impliquer, compte tenu de vos aspirations, vos convictions, votre éthique et votre vision.
Au commencement il y avait le cohabitat 🏘️
Ce proto habitat inclusif du milieu des années 1990 était fragile car pensé en dehors de toute réglementation, mais le législateur a résolu ce problème en définissant un régime pour ces habitats qualifiés d’inclusifs car ils contribuent à inclure dans la cité ceux qui en étaient exclus. L’habitat inclusif, c’est un foyer dans lequel des citoyens isolés reconstituent une tribu entre eux.
Les tables de la Loi Elan ⚡
La loi Elan promulguée en 2018 est allée encore plus loin en offrant aux habitats inclusifs un dispositif d’aide financière pour l’animation du collectif. Dans un premier temps attribué via un mécanisme d’appels à projet géré par les départements, l’Aide à la Vie Partagée est désormais attribuée de façon discrétionnaire par les départements. Cinq ans après l’entrée en vigueur du régime, on peut dire que l’expérimentation est un demi-succès.