Les pièces sont toutes sur l’échiquier ♟️
Selon cette étude Xerfi, vous ne devez pas vous attendre à des bouleversements majeurs sur l’échiquier de la Silver économie.
Aparté sur ChatGPT et les start-up 🚀
D’ailleurs, vous le voyez bien en observant les start-up de la Silver économie, ou les start-up en général.
Les jeunes pousses pleines de sève et d’ambition ne réinventent pas la roue
Les vraies innovations de rupture, comme le smartphone, la fermeture éclair ou le Black Metal sont en fin de compte assez rares et ce n’est pas de ce côté-ci que nous devons tourner notre regard si nous voulons rêver l’adaptation de la société au vieillissement.
Une idée ou un problème qui ne peut pas être résolu, pour lequel il n'y a pas de solution unique.
Il n'y a pas de formulation définitive d'un putain de problème. Chaque putain de problème peut être considéré comme un symptôme d'un autre problème. Le problème n'est pas compris avant la formulation d'une solution.
Des concurrents qui vont se challenger pour faire évoluer le marché
Un dispositif qui s’appelle l’investissement systémique. Et dont je m’apprête à vous parler dans mon second point de divergence entre la Silver éco et le reste du monde.
Le secteur financier englobe l'ensemble de l’investissement des investisseurs individuels et des spéculateurs en cryptomonnaies, aux philanthropes, aux investisseurs financiers à valeur nette élevée, aux organismes sans but lucratif, aux fondations, aux investisseurs d'impact, aux investisseurs en capital-risque et aux fonds de pension. Ce capital est investi avec l'intention explicite de produire un changement systémique positif, comme objectif principal pour mettre en œuvre des changements dans l'économie réelle, et non comme effet réel d'un succès financier. L'investissement systémique doit servir à changer le système.
Parties prenantes
Les investisseurs d'impact examinent également ceux qui sont impactés par les externalités et cherchent à accentuer le positif et à réduire le négatif.
Capital et actif
Les investisseurs systémiques s'adressent aux idées et ont pour objectif de les faire croître en des efforts de changement de systèmes collaboratifs. Une différence cruciale des investisseurs systémiques est qu'ils soutiennent un ensemble - un portefeuille stratégique - de produits et de services qui, ensemble, répondent à la mission identifiée.
Et donc ?
Aujourd’hui, de tels financements ne sont pas activés dans la Silver économie. Ce qui nous ramène à notre premier point et à la nécessité de travailler en réseaux, histoire de contrebalancer l’absence de financements systémiques.
Tertio : on a besoin d’un nouveau narratif 📜
Ils défendent le droit de profiter de leur retraite, car la retraite est perçue - à tort ou raison - comme un moment où l’on va profiter de la vie. Depuis le moment où des forces convergentes ont transformé la retraite en âge d’or. Notre vision actuelle de la retraite est si profondément ancrée qu'elle est considérée comme une étape de la vie au même titre que le milieu de la vie et l'enfance. Pendant ce temps, 67% des travailleurs ont déclaré en 2015 qu'ils prévoyaient de « travailler pour un salaire à la retraite », une contradiction apparente qui montre à quel point nous sommes confus sur ce qu'est vraiment la retraite.
Une partie du problème est que la retraite n'est pas en réalité une chose, mais deux. Dans notre idée actuelle de la retraite, la normalisation de la première a conduit à celle de la seconde. Dans son ouvrage consacré à l’économie de la longévité, Joseph F.Coughlin retrace l’histoire du Golden Age4, équivalent à ce que nous avons appelé le troisième âge en France. L’auteur a commencé par raconter comment les régimes de retraite se sont développés pour apporter un secours financier aux travailleurs mis sur la touche à cause de leur âge, mais qui avaient perdu une raison d’être, un sentiment d’utilité.
Extrait de Joseph F. À la frontière de la vie de retraite, il y avait maintenant des habitants mais pas d'institutions ou d'instructions sur comment vivre, aucun rôle de production économique pour différencier un retraité de l'autre, et rien pour leur dire quoi faire de leur temps. Les compagnies d'assurances, parmi les premières à vendre des produits financiers de retraite, ont peint un tableau idyllique de ce que pourrait être la vie de retraité.